Joueurs : Antoine, Cyril, Louis, Marius, Mathéo, Nathan D, Owen, Tom et Xavier.

Match de gala contre l’US Neufvilles pour cette « Journée des Champions » réalisée à l’occasion du titre de notre équipe fanion qui accède à la 1ère provinciale pour la 1ère fois de son histoire. Nous bénéficions d’un climat hyper favorable et cette journée fut une réussite totale dans son ensemble.

Le match démarre sur les chapeaux de roue. Il restera constamment à un rythme élevé et sera très engagé jusqu’à son terme. Les actions vont d’un camp à l’autre. Malgré le caractère amical de la rencontre, une certaine tension existe et certains joueurs ont parfois du mal à maîtriser leurs nerfs. Les occasions sont équilibrées, mais les gardiens sont attentifs pour garder leur domaine inviolé. Ce sont néanmoins nos joueurs qui vont trouver la faille pour ouvrir le score. Un mouvement limpide sur la droite permet à Cyril de centrer pour Tom qui conclut en un temps (1-0 à la 10’). Les visiteurs ne restent pas sans réagir et plusieurs essais à distance nécessitent une belle intervention de notre gardien. Owen repousse in extremis un corner botté directement. Le ballon avait-il totalement franchi la ligne de but? C’est impossible à le dire avec certitude (sans la vidéo). Nos joueurs ne sont pas inactifs non plus. Plusieurs actions intéressantes auraient pu aboutir. Nathan voit même son tir échouer sur le poteau. Le score n’évolue plus jusqu’au repos.

Neufvilles essaie de reprendre en force, mais se fait surprendre en contre. Une action rondement menée sur le flanc gauche permet à Mathéo de placer un beau tir croisé pour doubler notre avantage (2-0 à la 33’). Dans la foulée, Mathéo cède sa place à Marius qui va malmener l’arrière-garde adverse jusqu’au terme du match. Un coup franc permet néanmoins aux visiteurs de relancer le suspense (2-1 à la 37’). Une contestation légitime est avancée par nos joueurs, car le ballon n’aurait semble-t-il pas été suffisamment touché avant d’être tiré quasi directement vers notre but. Nous restons concentrés sur notre jeu et nous construisons plusieurs mouvements de belle facture. Nous sommes tout près d’alourdir le score à plusieurs reprises, mais il manque chaque fois le brin de réussite ou un dernier geste plus précis. L’issue du match restera indécise jusqu’au bout, mais notre équipe garde son mince avantage pour remporter méritoirement la partie.

Nous avons assisté à une belle rencontre de football avec 2 équipes résolument portées vers l’avant qui n’ont pas ménagé leurs efforts offensifs.

Buteurs du jour : Tom (1) et Mathéo (1).

En clôture de la saison, nous participons au tournoi d’Anvaing ce dimanche 29 mai 2016.

Joueurs : Antoine, Cyril, Louis, Marius, Mathéo, Nathan C, Nathan D, Owen, Simon, Tom et Xavier.

Tous les matchs se sont disputés en 1 x 15’.

Le tournoi comporte 10 équipes réparties en 2 poules : Anvaing, Acren, Renaix B, Pays Blanc et Ellezelles (absent) dans la poule A et Havinnes, Mont de l’Enclus, Volkegem, Renaix A et la Montkainoise dans la poule B.

Voici le détail des rencontres :

Renaix - ASMK (1-0).

Ce 1er match sera très équilibré avec des actions pour les 2 équipes. Nous avons plusieurs ballons intéressants, notamment sur phases arrêtées et nos adversaires obtiennent plusieurs contres sur des relances hasardeuses. Owen sauve la mise plusieurs fois, mais ne pourra rien faire sur un ballon qui traverse un paquet de joueurs pour finir sa course au fonds des filets. Grosse frustration et sentiment d’injustice à cause d’un arbitrage incompétent, car le nul aurait préservé toutes nos chances pour la suite. Nous devons maintenant escompter sur un faux pas de Renaix.

15' 1-0 but encaissé à la dernière minute sur un renvoi défensif dans l’axe pour un joueur adverse qui voit son tir traverser une forêt de jambes.

Mont de l’Enclus - ASMK (0-2).

Réussite rapide pour notre équipe qui semble avoir bien digéré la déception du 1er match. Mathéo ouvre rapidement la marque et nous assistons ensuite à un match très nerveux émaillé par des décisions arbitrales folkloriques. L’homme au sifflet est dépassé et totalement incompétent (c’est le 2ème en autant de match!). Tom nous mets à l’abri d’un retour adverse et la fin du match ne ressemble plus à du football.

01' 0-1 but rapide de Mathéo.

11’ 0-2 Tom est à la réception d’un coup franc de Simon.

Havinnes - ASMK (0-1).

Derby contre notre voisin d’Havinnes que l’on sent motivé à nous faire mordre la poussière. Nos adversaires sont souvent 1er au ballon et nous peinons à construire notre jeu. Un envoi lointain d’Havinnes échoue même sur la latte et nos adversaires nous mettent plusieurs fois en difficulté. Nous allons sortir de l’ornière grâce à un envoi magistral de Cyril qui nettoie la toile d’araignée sur coup franc. Nous maîtrisons la fin de match pour garder notre avantage.

13' 0-1 Cyril transforme magistralement un coup franc pleine lucarne.

Volkegem - ASMK (1-3).

Match que nous dominons entièrement et nous allons méritoirement marquer 3 buts pour asseoir notre succès. En fin de rencontre, l’adversaire profite d’une petite erreur sans conséquence pour sauver l’honneur.

03' 0-1 auto-but de l’adversaire.

10’ 0-2 centre de Marius pour Nathan C qui conclut à bout portant.

14’ 0-3 centre de Mathéo et Nathan C termine victorieusement.

15’ 1-3 un attaquant adverse chipe le ballon à notre gardien et sauve l’honneur de son équipe.

La défaite du 1er match nous prive de la finale. Nous allons jouer pour la 3ème ou 4ème place contre Renaix B.

Renaix B - ASMK (0-0 et 2-4 aux tirs au but).

Bon match de football que nous avons dominé sans pouvoir concrétiser, en grande partie à cause du gardien adverse qui a effectué quelques très belles parades. Nos joueurs se sont montrés les plus adroits  aux penaltys : Simon, Xavier, Marius et Nathan C transforment victorieusement leurs essais.

En finale, Renaix A prend facilement le dessus sur Anvaing (score 2-0).

Sans ce but malheureux en dernier minute contre Renaix A, nous aurions disputé cette finale. Un premier match de tournoi est souvent déterminant pour la suite. Gardons néanmoins en mémoire l’ensemble des belles prestations de nos joueurs.

Classement final du tournoi :

1. RENAIX A

2. ANVAING

3. MONTKAINOISE

4. RENAIX B

Bon travail pour les examens et bonnes vacances à tous.

Nous vous avertirons prochainement sur la date de reprise et le programme du mois d’août.

Joueurs : Léo, Marius, Mathéo, Nathan C, Nathan D, Owen, Simon et Tom.

Antoine, Axel, Cyril, Enzo et Louis jouent avec les U12 régionaux.

U12 Flenu

Les matchs se sont disputés en 1 x 20’. Nous avons joué le 1er match sur un terrain en herbe et les 2 autres sur le synthétique.

Le tournoi comporte 8 équipes réparties en 2 poules : la Montkainoise, Cuesmes, Flénu B et Snef Tyber d’une part, Flénu, Ostiches Ath, Mons et Vacresse d’autre part. A noter que chaque poule compte un absent (Flénu B et Ath). Notre effectif minimum de 8 joueurs ne nous permettant aucun changement, souhaitons qu’il n’y ait aucun blessé.

Voici le détail des rencontres :

ASMK – Cuesmes (2-0).

Grosse domination de notre équipe qui tarde à se concrétiser dans les chiffres. Nous obtenons de nombreuses occasions, mais le dernier geste n’est pas précis. Un joueur adverse parti seul dans le dos de défense rate heureusement l’aubaine. Dès que nous prenons l’              avance, nous déroulons facilement et le score aurait dû être beaucoup plus lourd.

11' 1-0 centre-tir de Tom.

13' 2-0 Nathan D centre pour Mathéo qui conclut.

ASMK – Snef Tyber (1-0).

Les données sont claires pour ce match : nous sommes obligés de gagner vu la victoire plantureuse de notre adversaire contre Cuesmes. Nous entamons le match de la meilleure manière et nous sommes récompensés d’entrée par un but sur corner. Nous gérons très bien la rencontre face à une belle équipe et nous gardons notre mince avantage jusqu’au bout.

01' 1-0 une 1ère tête de Tom sur corner frappe la transversale, mais Léo est à la réception pour placer une seconde tête victorieuse.

Nos 2 victoires nous propulsent donc en finale contre Mons Genly Quevy.

Nous dominons clairement le match, mais nous galvaudons nos nombreuses occasions. A 0 – 0, un attaquant montois se présente seul face à notre gardien qui écarte le danger. Par la suite, dès que nous avons fait sauter le verrou, ce sera l’avalanche de buts.

13' 1-0 tête de Simon sur un corner de Mathéo.

14' 2-0 récupération rapide de la remise en jeu et finition par Simon.

16’ 3-0 tête de Tom sur un coup franc de Mathéo.

19’ 4-0 centre de Simon, Tom feinte et laisse passer le ballon pour Mathéo qui conclut derrière.

Nous remportons ainsi notre 2ème tournoi sans avoir eu la possibilité de faire des changements. Bravo les gars. Malgré une défense totalement remaniée, l’équipe a tenu la route et les joueurs appelés à suppléer les défenseurs absents ont très bien rempli leur tâche.

Prochain entraînement le mardi 03 mai de 17h30 à 19h00 (pas de séance ce jeudi 5 mai vu les tournois de la Montkainoise).

Pas de Tournoi U12 ce vendredi 6 mai chez nous, car il n’y a que Anvaing et nous comme équipes inscrites. Un tournoi U12 pourrait être envisagé dans le courant de la seconde quinzaine d’août.

Ce dimanche 1er mai, l’équipe première est championne de sa série 2A et accède à la P1 pour la 1ère fois de son histoire. Après un match au scénario « Hitchcockien », c’est Maxime qui offre le but du titre à son équipe et récompense tous les efforts fournis au terme d’une saison au dénouement très incertain jusqu’aux derniers instants de l’ultime match du championnat. Un très nombreux public est venu les supporter et les porter vers la victoire.

BRAVO A TOUS.

Joueurs : Antoine, Cyril, Léo, Louis, Marius, Mathéo, Nathan D, Owen, Simon, Tom, Vincent et Xavier.

Tous les matchs se sont disputés en 1 x 20’.

Le tournoi comporte 10 équipes réparties en 2 poules : Mons A, Manage, Hornu, Symphorinois et Ransart dans la poule A et Mons B, Beloeil, la Montkainoise, Flénu et Frameries dans la poule B.

Nous pouvons compter sur un effectif de 12 joueurs qui nous permet une bonne rotation afin de pouvoir gérer le tournoi le mieux possible.

Voici le détail des rencontres :

Beloeil - ASMK (0-1).

Nous retrouvons une équipe que nous connaissons bien, car nous l’avons rencontrée à plusieurs reprises en série provinciale avec des fortunes diverses. Le match est équilibré et très disputé. Nous sommes bien organisés pour contenir l’adversaire et notre gardien n’est pas inquiété. A la 10’, Simon devance l’intervention du gardien, mais il voit sa déviation heurter le poteau du but. Nos joueurs insistent et seront justement récompensés par un but qui leur permet de remporter méritoirement le 1er match du tournoi.

13' 0-1 Tom place un envoi pleine lucarne sur un service de Vincent.

ASMK - Frameries (3-0).

Match à sens unique où notre domination n’a jamais été mise en doute. Notre équipe a très bien géré la rencontre sans laisser la moindre opportunité à son adversaire.

05' 1-0 Simon à l’affût intercepte la relance du gardien adverse et conclut.

14’ 2-0 Marius adresse un assiste de la tête pour Mathéo qui place un beau tir croisé dont le rebond surprend le gardien.

18’ 3-0 Nathan D donne un très bon coup franc repris par Mathéo.

ASMK - Flénu (4-0).

Match particulier puisque notre adversaire ne compte que 6 joueurs. Contrairement à ce que le score peut laisser penser, nous avons peiné avant d’émerger en seconde moitié de rencontre. Nos adversaires se sont montrés plusieurs fois dangereux jusqu’au moment où nous avons inscrit le 2ème but. Nous avons un peu cafouillé notre football en voulant la jouer trop individuel et en ratant une flopée d’occasions, mais on peut le comprendre vu les circonstances particulières de ce match.

10' 1-0 Cyril récupère une mauvaise relance et conclut.

13’ 2-0 assiste de Marius vers l’extérieur pour Mathéo qui décoche un « boulet ».

18’ 3-0 Nathan D cède le ballon à Léo qui ponctue l’action.

20’ 4-0 Tom réalise l’assiste pour Marius qui place à son tour une « prune ».

Mons B - ASMK (0-2).

Dernière rencontre de poule pour laquelle un nul suffit à nous propulser en finale du tournoi. Ce fut un beau match équilibré dont l’issue a tardé à se dessiner. Les 2 équipes ont fourni un beau football, mais nous sommes bien en place pour empêcher l’adversaire de se montrer dangereux. Plusieurs joueurs dont notre gardien seront touchés dans des contacts un peu virils (on avait déjà connu ça en match officiel). Xavier aurait dû être gratifié d’un but vers le quart d’heure, mais l’arbitre refuse de le valider alors que le ballon avait pourtant passé la ligne fatidique avant d’être dégagé par un défenseur. Nos joueurs ne se sont pas énervés et sont restés bien concentrés afin de faire méritoirement la différence en fin de rencontre.

18' 0-1 Belle combinaison sur le flanc droit qui voit le tir d’Antoine échouer sur le poteau, mais Mathéo suit l’action et est à la bonne place pour « trouer » les filets.

19’ 0-2 Simon est l’affût d’un ballon relâché par le gardien pour conclure.

Ce beau parcours nous conduit tout droit vers la finale contre Manage vainqueur de la poule A en ayant également remporté la totalité de ses matchs.

Manage - ASMK (0-2).

Aux dires de la majorité des spectateurs et des organisateurs, la finale a été de très bonne facture. Les 2 équipes s’observent dans un premier temps et l’essentiel du jeu se déroule en milieu de terrain. Notre équipe place quelques banderilles sans toutefois vraiment inquiéter le « très grand » gardien adverse. Notre jeu est plus fluide et gêne fortement l’adversaire plus physique. Nous développons quelques actions intéressantes et notre volonté de construire au sol sera récompensée. Marius adresse une passe subtile plein axe pour Simon qui se joue du dernier rempart adverse en feintant un envoi au ras du sol qui termine sa course au fond des filets (0-1 à la 10’). Manage tente de réagir essentiellement par des actions individuelles en s’appuyant sur le physique de ses joueurs. Nous restons bien organisés. Notre gardien doit sortir de sa zone bien à propos et réaliser quelques bonnes interventions dont un face-à-face pour éviter l’égalisation alors que le jeu aurait dû être arrêté pour un joueur blessé resté au sol. Nous manquons le break au quart d’heure quand un centre de Simon est magistralement repris de volée par Marius, mais l’envoi s’écrase sur la barre et rebondit devant la ligne. Vraiment pas de chance ! Nous allons néanmoins nous mettre définitivement à l’abri.

Simon s’échappe sur la gauche et au prix d’un magnifique solo trompe le gardien manageois dans un trou de souris (0-2 à la 19’). La messe est dite. Nous contrôlons la fin de la rencontre pour remporter le tournoi avec la satisfaction d’une « clean-sheet » derrière et d’un capital de 12 buts marqués pour l’ensemble des 5 matches du tournoi. Bravo !

10' 0-1 Marius donne une passe subtile dans l’axe pour Simon qui trompe le gardien par un petit ballon au ras-du-sol.

19’ 0-2 Simon réalise un solo magistral pour asseoir notre victoire.

Nous remportons ainsi de fort belle manière notre 3ème tournoi d’affilée. Tout le groupe est à mettre en avant et a fourni une prestation footballistique très consistante.  Bravo les gars.

Classement final du tournoi :

1. MONTKAINOISE

2. MANAGE

3. BELOEIL

4. MONS A

Pas d’entraînement ce mardi 17 mai et match d’entraînement U11 contre U12 ce jeudi 19 mai vers 18h00 (R-V au terrain avec vos effets personnels à 17h30).

Joueurs : Antoine, Axel, Léo, Mathéo, Nathan C, Nathan D, Owen, Simon, Tom et Xavier.

Enzo et Marius ont fait la tournante avec les U13 provinciaux.

Pour ce dernier match officiel de la saison, nous recevons Obourg Nimy Maisières qui nous avait sèchement battu 5 buts à 2 à l’aller. Les conditions climatiques sont redevenues hivernales, mais le terrain reste en bon état.

Nos joueurs prennent le match très au sérieux dès le départ et sont bien en place pour contrer une équipe montoise redoutable vu la qualité de son jeu. Les échanges sont partagés et se déroulent essentiellement en milieu de terrain. Les 2 équipes s’observent, chacun essayant de prendre l’autre en défaut. A ce petit jeu, c’est notre équipe qui va tirer les marrons du feu. A la 11’, Mathéo profite d’une relance adverse approximative pour céder le ballon à Tom qui conclut à bout portant (1-0). Nous profitons de cet avantage pour presser les visiteurs et nous obtenons quelques possibilités sans toutefois pouvoir concrétiser. Les montois réagissent avant la pause et nous oblige à reculer, mais nous gardons notre mince avantage.

La reprise sera difficile. Nous ne parvenons plus à sortir, les passes n’arrivent plus La sanction tombe sur un raté défensif (1-1 à la 38’). Nos joueurs accusent le coup et prennent un second but (1-2 à la 43’). Nous aurons néanmoins la force mentale de réagir. Les occasions pour égaliser seront bien présentes, mais un manque de réussite nous en empêche, un ballon étant sauvé sur la ligne et un autre frappe le poteau. Malgré nos efforts, le score reste en l’état alors qu’un match nul aurait sans doute mieux reflété la physionomie de la rencontre où chaque équipe a eu ses moments forts.

Nous avons assisté à une rencontre de football de bonne facture. Avec un peu plus de réalisme, cela pouvait tourner à notre avantage, mais nous retiendrons essentiellement le positif grâce à une prestation d’ensemble de qualité.

Buteurs du jour : Tom (1).

Entraînements mardi 26 et jeudi 28 avril de 17h30 à 19h00.

Samedi 30 avril, nous nous déplaçons à Flénu pour un tournoi (terrain synthétique).

R-V au terrain de Kain près de la piscine à 8h30 ou directement là-bas vers 9h15 (adresse : rue des Produits n° 28 à 7012 Flénu).

La tournante sera d’application en priorité avec les joueurs qui ne pourraient pas être présents le samedi et en fonction des joueurs U11 disponibles pour le match des U12 régionaux programmé le dimanche 1er mai à Anvaing à 10h00.